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Blondeau, Hélène

Blondeau, Hélène. 2002. The old nous and the new nous: a comparison of 19th and 20th century spoken Canadian French. NWAV 31. Stanford University.

Blondeau, Hélène. 2002. Retracer la voie du changement en temps réel en français québécois. CLA 2002. University of Toronto.

Blondeau, Hélène. 2002. Retracer la voie d’un changement en temps réel en français québécois. Changement et continuité en français canadien parlé: l’apport du temps réel. Variation, catégorisation et pratiques discursives. Paris.

Blondeau, Hélène. 2003. Étude de la variation des emplois de on en français québécois du XIXe siècle. CLA 2003. Dalhousie University.

Blondeau, Hélène. 2004. Variation pronominale et changement d’usage en français québécois du XIXe et XXe siècles. DIACHRO-II, Phénomènes de changement en français. Paris.

Dion, Nathalie

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Dion, Nathalie, Martine Leroux & Shana Poplack

Dion, Nathalie, Martine Leroux & Shana Poplack. 2006. 468 ans de variabilité en français: Les corpus français du Laboratoire de sociolinguistique de l’Université d’Ottawa. Colloque international sur les variétés de français au Canada. Queen’s University, Kingston, ON.

Dion, Nathalie, Kimberley Miller & Shana Poplack

Dion, Nathalie, Kimberley Miller & Shana Poplack. 2006. La variabilité au cours des siècles: Les corpus français du Laboratoire de sociolinguistique de l’Université d’Ottawa. Journée de sociolinguistique (poster). Université du Québec à Montréal.

Dion, Nathalie & Shana Poplack

Dion, Nathalie & Shana Poplack. 2006. Grammar vs. usage in the study of linguistic change. LSRL 36. Rutgers University, Camden, NJ.

Dion, Nathalie & Shana Poplack. 2007. Confronting synchrony with diachrony in the study of linguistic change. ICHL 18. Université du Québec à Montréal.

Dion, Nathalie & Rena Torres Cacoullos

Dion, Nathalie & Rena Torres Cacoullos. 2003. À la recherche du que perdu: une étude en temps réel. CLA 2003. Dalhousie University.

Elsig, Martin & Shana Poplack

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Kastronic, Laura

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Kastronic, Laura. 2015. A comparative variationist analysis of subjunctive use in Hexagonal French and Quebec French. CLA 2015. University of Ottawa.

Kastronic, Laura. 2016. Going back to the source: A comparative analysis of the expression of necessity in Hexagonal and Quebec French. CVC IX. University of Ottawa.

Kastronic, Laura. 2017. Going back to the source: A diachronic comparison of the expression of necessity in two varieties of French. NWAV 46. Madison, Wisconsin.

Klapka, Lyne

Klapka, Lyne. 2002. L’accord du genre en français québécois au 19e siècle. CLA 2002. University of Toronto.

Lealess, Allison V. & Shana Poplack

Lealess, Allison V. & Shana Poplack. 2009. Far be it from them: Patterns of subjunctive use amongst students, teachers and the community. NWAV 38. University of Ottawa.

Lealess, Allison V. & Shana Poplack. 2009. Aiming for a fuzzy target – teaching, learning and using the French subjunctive. CLA 2009. Carleton University.

LeBlanc, Carmen

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LeBlanc, Carmen. 2006. “ALLER parfois, PRÉSENT souvent”: l’expression de l’habituel en français parlé. Les français d’ici: Acadie, Québec, Ontario, Ouest canadien. Queen’s University, Kingston, ON.

LeBlanc, Carmen & Shana Poplack

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Leroux, Martine

Leroux, Martine. 2004. Relics of the Canadian French past. NWAV 33. University of Michigan, Ann Arbor.

Leroux, Martine. 2007. The progress of change through apparent and real time. CVC I. University of Toronto.

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Miller, Kimberley & Nathalie Dion

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Miller, Kimberley & Nathalie Dion. 2009. La norme à la communauté et le modèle de la grammaire: Les possessifs du français de l’Outaouais. CLA 2009. Carleton University.

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Poplack, Shana, Hélène Blondeau & Anne St-Amand

Poplack, Shana, Hélène Blondeau & Anne St-Amand. 2002. Prescription et pratique: une confrontation à travers le temps. Variation, catégorisation et pratiques discursives (conference). Paris.

Poplack, Shana, Johanne S. Bourdages & Nathalie Dion

Poplack, Shana, Johanne S. Bourdages & Nathalie Dion. 2009. Normes et variation: l’école a-t-elle une influence? CAAL 2009. Carleton University.

Poplack, Shana, Johanne S. Bourdages & Nathalie Dion. 2010. Qui se conforme pas?: La négation à l’école et dans la communauté. Les français d’ici: Acadie, Québec, Ontario, Ouest canadien. Queen’s University, Kingston, ON.

Poplack, Shana & Nathalie Dion

Poplack, Shana & Nathalie Dion. 2004. The French future in grammar, thought and speech. NWAV 33. University of Michigan, Ann Arbor.

Poplack, Shana & Nathalie Dion. 2011. Can borrowing and codeswitching be distinguished? Methods 14. University of Western Ontario.

Poplack, Shana & Nathalie Dion. 2012. Borrowing and code-switching in diachronic and synchronic perspective. UIC Bilingual forum. University of Illinois at Chicago.

Poplack, Shana & Nathalie Dion. 2012. Lexical borrowing in historical perspective. CVC VI. Université du Québec à Montréal.

Poplack, Shana & Nathalie Dion. 2015. Linguistic diversity in Canada. Ontario and Canada Research Chairs Symposium. Toronto.

Poplack, Shana & Martin Elsig

Poplack, Shana & Martin Elsig. 2006. The evolution of yes/no question formation in French. LSA 2006. University of New Mexico.

Poplack, Shana, Allison V. Lealess & Nathalie Dion

Poplack, Shana, Allison V. Lealess & Nathalie Dion. 2014. Is Quebec French endangered? Using variation theory to assess the ’qualité’ of a “threatened” language. CVC VIII. Queen’s University.

Poplack, Shana & Anne St-Amand

Poplack, Shana & Anne St-Amand. 2002. À la recherche des sources du français canadien contemporain. Variation, catégorisation et pratiques discursives. Université de Paris.

Poplack, Shana & Anne St-Amand. 2002. The emergence of Quebec French: constituting a corpus of 19th century speech. NWAV 31. Stanford University.

Poplack, Shana & Anne St-Amand. 2002. Advienne que pourra: retour sur le subjonctif français. CLA 2002. University of Toronto.

Poplack, Shana & Anne St-Amand. 2002. À la recherche des sources du français canadien contemporain. Les Rendez-vous du Centre de recherche pour la civilisation canadienne française. University of Ottawa.

Poplack, Shana, Lauren Zentz & Nathalie Dion

Poplack, Shana, Lauren Zentz & Nathalie Dion. 2012. Une méthode empirique pour repérer la convergence grammaticale. Acfas 80 (Colloquium: “Recherches sur le bilinguisme et le multilinguisme: Un partage du savoir”). Montreal.

St-Amand, Anne

St-Amand, Anne. 2003. Pour que le doute disparaisse sur la sélection du subjonctif. CLA 2003. Dalhousie University.

St-Amand, Anne & Shana Poplack

St-Amand, Anne & Shana Poplack. 2002. Advienne que pourra: retour sur le subjonctif français. Variation, catégorisation et pratiques discursives. Paris.

St-Amand, Anne & Shana Poplack. 2002. A real-time window on 19th century vernacular French: the Récits du français québécois d’autrefois. CLA 2002. University of Toronto.